Du 31 août au 7 septembre 2001 a eu lieu la Conférence mondiale contre le racisme organisée par les Nations Unies à Durban (Afrique du Sud). Notre ONG a souhaité profiter de cet événement exceptionnel - attirant près de 9000 participants du monde entier - pour mettre sur pied un ensemble de projets concernant la lutte contre les discriminations, ainsi que d'une meilleure connaissance de l'Afrique du Sud post-apartheid (d'un point de vue touristique, social et écologique). Nous avons donc imaginé quatre moyens de mettre en valeur la conférence et le pays qui l'accueille :

1) Un site internet «ressource», destiné notamment aux 9000 participants ainsi qu'à toute personne interessée par la conférence.

2) Un ouvrage spécialement conçu et diffusé lors de la conférence sur le thème de la lutte contre les discriminations.

3) Un documentaire vidéo (26 minutes) sur le thème de l'Afrique post-apartheid et les droits des minorités (diffusé librement sur ondes hertziennes et vendu sous forme de cassettes vidéo).

4) Un documentaire d'environ 52 minutes consacré, lui, à l'»écotourisme» en Afrique du Sud.

Après de multiples difficultés pour trouver les financements nécessaires, nous sommes parvenus à participer à la conférence et à tourner plusieurs dizaines d'heures d'images (en cours de montage). Nous avons surtout mis au point un site qui a été retenu comme l'un des sites références élaborés autour de cette conférence. Vous pouvez y lire notre compte-rendu passablement désabusé de ce qui restera une conférence de la honte pour bon nombre de militants antiracistes.