"La sympathie pour les communautés de foi est au coeur d'une bonne information religieuse", a déclaré Henri Tincq, journaliste au "Monde", en recevant le Prix Templeton pour le "Journaliste européen de l'information religieuse" de l'année 2001.

Ce prix a été imaginé par la Fondation Templeton pour récompenser — à hauteur de plus d'un million de dollars — les scientifiques, les écrivains ou les journalistes sachant faire preuve de "vertu" ou de "créativité" au service du divin, de l'oecuménisme et de la compréhension du cosmos.

La fondation Templeton est l'une des fondations think-tank de la droite religieuse américaine. Elle est notamment très active dans le soutien aux chercheurs combattant la théorie de l'évolution. A titre d'exemple, Billy Graham a reçu le prix Templeton de 1982. Il s’agit d’un télévangéliste célèbre pour son anti-communisme radical, le conseiller religieux favori de la famille Bush.