Le but des fanatiques : « provoquer une troisième intifada Â» afin de renvoyer aux calendes grecques le désengagement

AFP - L'extrême-droite israélienne échafaude ces jours-ci une riposte sans précédent à une éventuelle évacuation de colons en Cisjordanie, promettant les "feux de l'enfer" à Ehud Olmert s'il s'y risque. Une ébauche de ce plan, censée provoquer un troisième soulèvement palestinien après ceux de 1987 et de 2000, a été distribuée cette semaine à des militants, lors d'une cérémonie de "remise de prix" à un conscrit pour avoir refusé de serrer la main du chef d'état-major, le général Dan Haloutz.

La couverture de cette brochure d'une dizaine de pages donne d'emblée un ton : des flammes dévastant des villages et des champs, des véhicules militaires israéliens en feu, des oliviers sectionnés. "Nous allons créer une atmosphère de terreur", promet le petit livret en épaisses lettres d'imprimerie, en appelant les militants à "devancer l'appel pour lutter contre l'armée de la destruction".

L'organisateur de ce rassemblement, le rabbin Shalom Wolpo s'empare du micro : "Olmert est un transfuge du Hamas et d'Al-Qaïda. Il les aide à accomplir leurs plans dévastateurs". Sous les applaudissements, il brandit un casque militaire en promettant que les colons sauront se protéger face aux soldats qui tenteront de les évacuer. "Si l'armée devient un outil de destruction et d'épuration ethnique, nous considèrerons chaque soldat comme un ennemi en tous points", lance le rabbin.

LE CONTENU DE LA RIPOSTE AU « PLAN DE DESTRUCTION D'OLMERT Â» - Dans un premier temps, des essaims de militants juifs s'emploieront à crever les pneus de jeeps et autres véhicules militaires, brûler des entrepôts de l'armée, et répandre des produits toxiques dans l'eau des casernes pour immobiliser les soldats.

- Puis des jeunes arriveront massivement sur les lieux menacés par un ordre d'évacuation et tenteront de réussir là où ils ont échoué dans la bande de Gaza : empêcher les militaires et les policiers de mener à bien leur mission.

- Parallèlement, le plan préconise d'attaquer des villages palestiniens, de saccager des champs, couper l'eau et l'électricité à la population arabe, afin de "provoquer une troisième intifada" qui mobilisera l'armée israélienne et renverra aux calendes grecques le plan d'évacuation.

"C'est une guerre qui n'aura pas de limites", promettent les auteurs de cette brochure qui encouragent l'inscription de slogans insultants pour l'islam dans des mosquées. L'exaspération des Palestiniens sera telle, prévoit le plan des extrémistes juifs, qu'ils manifesteront massivement sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem, lanceront des pierres sur les fidèles priant tout près au Mur des Lamentations.

La cérémonie s'achève par la remise du prix au "héros" de la soirée, le soldat Hananel Dayan : 4.500 USD pour avoir refusé de serrer la main du chef d'état-major. Puni par l'armée, c'est son père qui reçoit avec fierté l'enveloppe. Ce même père, un rabbin qui a par deux fois proféré dans le passé une malédiction kabbalistique contre deux anciens chefs du gouvernement : Yitzhak Rabin, assassiné en 1995 par un extrémiste juif, et Ariel Sharon, dans le coma depuis le 5 janvier.

Source Proche-Orient.info