Par Rue89, Confidentiel | 23/01/2009

La journaliste Caroline Fourest et le cameraman Xavier Liberman ont été interdits de tournage à Genève par un diplomate russe. Ils préparaient une émission sur les débats menés à l’O.N.U; dans le cadre de négociations du Conseil des droits de l'homme.

Le 22 janvier, en milieu d’après midi, le président de la réunion, le diplomate russe Yuri Boychenko, leur a donné l’ordre de stopper le tournage à la demande de deux groupes régionaux. Selon des sources diplomatiques présentes dans la salle, il s’agirait des groupes africain et asiatique.

L’interdiction est tombée, alors que les débats devenaient très vifs sur la question de la liberté d’expression et de la diffamation des religions, deux points extrêmement sensibles du projet de déclaration finale de la conférence où s’affrontent les Etats occidentaux et musulmans.

L’équipe de télévision est rentrée à Paris avec la promesse de recevoir prochainement une explication écrite du président Boychenko. Après consultation des groupes régionaux, Yuri Boychenko est revenu ce vendredi sur sa décision en déclarant que les journalistes pouvaient continuer de faire leur travail.

http://www.humanrights-geneva.info/Durban-II-une-equipe-d-ARTE,4042

http://www.rue89.com/2009/01/23/caroline-fourest-et-arte-censures-par-la-russie