Mardi prochain, 21 avril, à 20h45, ne ratez pas....

La Soirée Thema d'ARTE en direct de Genève pendant la conférence contre le racisme (Durban 2),

En présence de Rama Yade et de Daniel Cohn-Bendit.

La soirée commencera par la diffusion du film "La bataille des droits de l'Homme" :

Un documentaire de 54 minutes produit par Doc en Stock, réalisé par Caroline Fourest et Fiammetta Venner.

LE FILM

« Nous pensions aller à une réunion de l’ONU contre le racisme et nous avons assisté à un déchaînement raciste ». C’est le souvenir gardé par certains participants de la première conférence mondiale contre le racisme de Durban (Afrique du Sud) en septembre 2001. Quelques jours avant le 11 septembre.

Caroline Fourest et Fiammetta Venner, les réalisatrices, y étaient. Elles ont filmé. Et montrent pour la première fois les images de cet événement ayant tourné au cauchemar.

La suite de Durban doit se dérouler à Genève, du 20 au 24 avril, au Conseil des droits de l’homme. Une instance méconnue, entièrement dédiée à mettre en oeuvre la Déclaration universelle. Mais où les démocraties sont minoritaires et malmenées par les dictatures. C’est ce rapport de force, une vraie bataille, que raconte le film. Il plonge dans les coulisses du Conseil comme aucun film ne l’a fait jusque-là. Jusqu’à se faire interdire de filmer lors des négociations les plus délicates portant sur Durban 2.

En fouillant dans les archives, les réalisatrices ont également retrouvé les passes d’armes les plus fortes. Comme celle entre les Etats-Unis et la Chine à propos du Tibet. Ou celle entre des militants laïques et les pays musulmans à propos de la charia et de la liberté d'expression. La lutte contre le racisme doit-elle interdire de "diffamer" les religions ? C’est l’un des enjeux qui divisent le plus les nations à la veille de Durban 2…

La déclaration universelle est attaquée. Ce film se regarde comme un thriller. Mais un thriller dont dépendent nos droits et nos libertés. Ne le manquez pas.

La diffusion sera suivie d'un débat en direct du Palais Wilson.

Pour voir le groupe Facebook sur le film : http://www.facebook.com/event.php?eid=58249572172&ref=ts