L'idée de fonder une revue entièrement dédiée à l'enquête et à la réflexion sur les libertés individuelles et le droit de choisir est née en 1997, suite au travail mené par Fiammetta Venner.

En 1995, Fiammetta Venner a publié un livre décisif pour le droit de choisir : "L’Opposition à l’avortement du lobby au commando". Elle disposait de remarquables archives concernant les mouvements anti-avortement et l’extrême droite catholique. Politologue, elle avait aussi quelques idées sur la façon de concevoir un engagement intellectuel qui allierait efficacité de terrain et rigueur théorique. À ses côtés, nous étions un petit noyau de journalistes, de chercheurs, et de militants à souhaiter la diffusion de cette documentation exceptionnelle. C’est alors qu’est venue l’idée d’éditer une revue, d’abord mensuelle puis bimestrielle : ProChoix.

 

Les fondatrices

ProChoix est une association loi de 1901 fondée en novembre 1997 par une chercheuse (Fiammetta Venner), une journaliste (Caroline Fourest) et une militante (Moruni Turlot) :

 

• Fiammetta Venner : auteure du premier livre consacré aux commandos anti-avortement en France ("L’opposition à l’avortement du lobby au commando", Éditions BERG international, 1995), Fiammetta Venner, politologue et titulaire d’une maîtrise d’histoire et de sociologie, travaille depuis 1990 sur l’extrême droite. Au sein du séminaire Sexe et race de Rita Thalmann (Paris VII), elle a mené en 1990 une enquête participante sur les femmes d’extrême droite puis s’est spécialisée dans l’étude des mouvements "pro-vie". Elle est coauteure, avec Claudie Lesselier, d’un ouvrage collectif sur “Les Femmes et l’extrême droite" (Éditions Golias, 1997). En 2001, elle a obtenu son doctorat de Sciences politique pour une thèse très documentée sur les mobilisations de la droite radicale en France de 1981 à 2000. Depuis, elle a intégré la CADIS. En 2003, elle a publié le très remarqué Tirs Croisés, sur la laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman aux côtés de Caroline Fourets. Elle collabore régulièrement à Charlie Hebdo.

Fiammetta Venner

 

Caroline Fourest : Rédactrice en chef de ProChoix, journaliste, diplomée en sociologie (EHESS) et en Sciences politiques (DESS de communication politique à la Sorbonne), Caroline Fourest a écrit plusieurs ouvrages d'enquête et d'analyse sur l'extrême droite et l'intégrisme. En 2000, elle a notamment publié un ouvrage très complet sur la droite religieuse américaine (Foix contre Choix aux éditions Golias). En 2004, elle a mis sa très bonne connaissance du fondamentalisme au service d'un livre analysant le discours, la stratégie et la méthode du prédicateur fondamentaliste Tariq Ramadan (Frère Tariq, Grasset)

Caroline Fourest

Ensemble, elles ont rédigé plusieurs ouvrages :
- Les Sponsors du Front national et ses amis, Éditions Raymond Castells (1998)
- Les Anti-PaCS ou la dernière croisade homophobe, éditions ProChoix (1999)

- Tirs Croisés : la laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et muslman (2003)

Entre 1997 et 2003, elles ont donné plus d’une centaine de conférences sur le thème de l'intégrisme et du droit de choisir, que ce soit en France ou à l'étranger (Marco, Yémen, Italie, Grèce, Belgique, Suisse, Tunisie etc).

Moruni Turlot : Longtemps militante aux Marie-Pas-Claire, un groupe de jeunes féministes, Moruni Turlot a participé àla création de ProChoix en 1997.

 

Moruni Turlot

 

Page d'acceuil - Revue - Catalogue -Abonnement -Librairies - News - Association - Historique - Actions - Edition - Films - Centre de doc - T-shirts- Liens

© www.prochoix.org