du 6/10/04

Les anti-IVG prêts à dégainer

La plus virulente des associations anti-IVG, la Trêve de Dieu, est sortie du coma. En renouant notamment des contacts avec les militants américains radicaux, dopés par la perspective de la réélection de Bush.

La Trève de Dieu, l’association responsable du plus grand nombre de commandos anti-IVG violents en France, renait de ses cendres. Le mouvement provie avait subi un sérieux coup d’arrêt en 2002, suite au décès de Michel Raoult, élu local et figure de proue des militants anti-avortement français, tué lors de la fusillade au conseil municipal de Nanterre. Ancien membre de Laissez-les-vivre, Raoult avait fondé l’AOCPA, l’Association pour l’Objection de Conscience à toute Participation à l'Avortement, et était à l’origine de la plupart des campagnes de lobbying contre l’IVG, que ce soit contre les laboratoires fabricant des pilules abortives ou contre les députés.

Les femmes ont donc eu une paix relative pendant deux ans. Mais les adorateurs du fœtus ont trouvé un nouveau mentor : dans le dernier numéro de son bulletin (juillet 2004), la Trêve de Dieu déclare qu’elle a rencontré Joseph Scheidler « un militant prolife très virulent » et qu’elle a décidé de s’en inspirer.

Leader de Pro-life Action League, Joseph Scheidler est l’auteur d’un livret-mode d’emploi à destination des militants prolife, 99 façons de stopper l’avortement, qui recense tous les modes d’action possibles pour faire reculer le droit à l’IVG : lobbying, courriers des lecteurs, annonces publicitaires dans les magazines, harcèlement des médecins devant leur domicile, blocage de l’accès des cliniques, exécution de « sauvetages » en perturbant des IVG ou en s’enchaînant à l’entrée des blocs opératoires, groupes de « persuasion » déployés dans les salles d’attente pour dissuader les femmes qui désirent avorter — « persuasion » qui consiste, par exemple, à leur expliquer qu’elles seront des « maisons hantées où un enfant a trouvé la mort »

Né à Hartford dans l’Indiana, diplômé en journalisme de l’université Notre-Dame Scheidler a travaillé pour de nombreux magazines avant de militer dans des associations anti-avortement de l’Illinois, au point de devenir la coqueluche du mouvement pro-life américain. En 1980, ce père de sept enfants a mis toute sa famille à contribution, notamment sa femme Ann Scheidler, pour fonder Pro-life Action League, une association extrêmement active dont l’action de lobbying acharné a contribué à ce que l’Illinois adopte l’une des lois les plus restrictive des Etats-Unis en matière d’avortement. On lui doit en outre une campagne de presse très agressive dans Chicago Sun Times (« Les profiteurs d’avortement ») et la fermeture six centres de planing familial à Chicago. Outre la diffusion de ses innombrables publications et dépliants, Pro-life Action League manifeste devant les cliniques, monte des commandos « sauvetages », organise des séminaires pro-life et s’occupe de « conseiller » des jeunes mères qui seraient tentées d’avorter…

Il semblerait donc que les méthodes très radicales de cette association sont sur le point de s’exporter en France, via la Trêve de Dieu. Ce qui est inquiétant, quand on sait que l’un des plus fervents activistes de Pro-life Action League s’appelle Don Treshman, l’homme qui a théorisé l’« homicide justifié » à l’encontre des médecins pratiquant l’avortement aux Etats-Unis — et que la Trève de Dieu a déjà rencontré en 1998.

Les intégristes anti-avortement vont-ils sortir les flingues ? C’est en tout cas la première fois qu’ils se disent prêt à marcher réellement dans les pas des américains. Jusqu’ici, l’ancienne présidente de la Trêve de Dieu, Claire Fontana, a toujours été jugée trop « perso » par les pro-life, notamment par Human Life International, la principale association catholique anti-avortement américaine. Il faut croire que les temps changent. Ce qui ne promet rien de bon, surtout si Bush est réélu et continue à favoriser le financement des groupes prolife par le biais de l’aide au culte.

Fiammetta VENNER

Article paru dans Charlie Hebdo du 6 octobre 2004

 

 

Page d'acceuil -- Revue --- Catalogue -- Abonnement -- Librairies -- News -- Association --- Historique --- Actions -- Edition -- Films -- -Centre de doc --- T-shirts ---Liens

© www.prochoix.org