177 avenue Ledru-Rollin 75011 Paris. Tel : 01 43 73 35 25.


La revue ProChoix est éditée par une association d’investigation, de réflexion et d’information réunissant des chercheurs, des journalistes et des citoyens dans le but de publier des analyses au service de la défense des libertés individuelles menacées par l'essentialisme, le racisme, l'intégrisme et toute idéologie totalitaire ou anti-choix.

A partir des archives de notre Centre de documentation (très riche en informations sur les mouvements anti-choix), grâce au travail de journalistes et de chercheurs, nous alimentons une revue d'investigation et de réflexion tri-mestrielle, une maison d'édition, un site internet. Il nous arrive aussi de réaliser des documentaires. L'information et la communication étant pour nous le moyen le plus efficace de faire avancer la réflexion sur le droit de choisir.

* Si le terme de “droit de choisir” est une revendication féministe très ancienne, nous l’entendons en effet dans un sens plus large que simplement “pro-avortement”, au sens où nous ne sommes pas seulement pour le droit d’avorter, mais plus généralement pour une certaine conception de la liberté individuelle. Nous avons emprunté le mot "pro-choice" à la résistance pro-avortement américaine mais cette traduction française est devenue depuis tout à fait autre chose, une école de pensée pour la liberté dans le progrès pour tous.

Extraits des statuts

Association de journalistes, de chercheurs et de militants, ProChoix est un réseau d’investigation et d’information se donnant pour objectif le développement d’outils médiatiques (revues, sites Internet, livres, documentaires) pour diffuser et défendre sa conception du droit de choisir.
1) L’association a pour objet d’étudier, de faire connaître et de promouvoir les différents droits de choisir, et notamment : le droit de choisir ses naissances (droit à la contraception et à l’avortement), le droit de choisir sa sexualité, son mode d’union, sa famille, le droit de mourir dans la dignité, le droit de choisir son pays, le droit de choisir son cadre de vie (respect de l’environnement).
2) Elle défend l’idée d’une société respectant les choix de vie de chacun, l’égalité et la liberté individuelle pour tous, et le principe de laïcité.
3) L’association a corrélativement pour objet la lutte contre toute forme d'incitation à la haine ou de discrimination liée au sexe, à l’orientation sexuelle, aux mœurs, à l’origine ou à l’appartenance ethnique ou à la religion, vraies ou supposées. D’une façon générale, elle combat toute forme de racisme, d’antisémitisme, de xénophobie, de sexisme, d’antiféminisme ou d’homophobie.
4) Féministe, laïque, antifasciste, pro-avortement, favorable aux droits des gays et des lesbiennes, ProChoix se donne comme objectif la défense, notamment par l’action juridique et médiatique, du principe de laïcité, du respect de l’environnement, des droits des gays et des lesbiennes, des droits des femmes, du droit à l’avortement contre toute entrave ou atteinte, et de manière générale la défense des droits de l’homme et des libertés individuelles.
5) L’association se réserve le droit d’ester en justice dans le cadre des objectifs fixés par les présents statuts, notamment pour la défense des intérêts individuels ou collectifs de ses membres, ou de toute personne dont la liberté de choix, telle que définie ci-dessus, se trouverait atteinte en droit ou en fait.


Pour s'abonner à la liste de Diffusion ProChoix, il vous suffit d'envoyer un mail avec pour objet "subscribe" à l'adresse suivante : Prochoix@prochoix.org

Page d'acceuil - Revue - Catalogue - Abonnement -Librairies - News - Association - Historique - Actions - Edition - Films - Centre de doc - T-shirts- Liens

© www.prochoix.org