••BEIJING + 5
Membres du groupe 77,
Savez-vous qui sont vos "alliés" ?


Le Vatican et ses amis vous disent que les féministes, les prochoix, les Nations unies, les occidentaux soutiennent le droit à l'avortement par racisme, par impérialisme… Mais savez-vous ce que disent de vous les partisans de l’ordre moral chrétien ?

Depuis des années, le Vatican tente de faire croire aux pays en voie de développement que l’avortement et la contraception viennent d’un “complot impérialiste” initié par les Nations Unies, “une tentative américaine et européenne pour exterminer les musulmans par le contrôle des naissances”.

A Pékin comme à la Conférence du Caire sur la Population et le développement de 1994, cet argument vous a séduit. Un grand nombre de chef d’Etat et d’ONG (des pays d’Amérique latine, l’Argentine, l’Egypte, l’Algérie, l’Iran, la Libye et la Chine) ont soutenu Jean-Paul II dans ses démarches. Fort de ce soutien, présenté comme une grande réussite œcuménique, le Vatican a obtenu la modification voire le rejet des textes concernant l’avortement et l’homosexualité.

A l'approche de Pékin + 5, la droite religieuse américaine se réjouit déjà à l'idée d'avoir su vous convertir à sa cause. Mais les habitants de vos pays se réjouiront-ils lorsqu'ils sauront qui sont vos alliés ? Nous ne doutons pas de la réaction des habitants des pays musulmans et des pays africains, s’ils apprenaient que, même prévenus, leur gouvernement a soutenu des anti-musulmans en connaissance de cause.

• On nous accuse d’être racistes... Mais la plupart des organisations " pro-life " sont composées de militants racistes et anti-musulmans. A titre d’exemple, voilà ce que dit le père Paul Marx : "les chrétiens doivent lutter contre l’avortement pour empêcher les musulmans de coloniser l’Europe avec leurs enfants ". Alors que l’apartheid n’était pas aboli, il expliquait à propos de l’Afrique du Sud " The Blacks tell you openly that their children are their weapons and indeed they are " (Confessions of a prolife missionary). Paul Marx n'est pas n'importe qui. Ami personnel de Jean-Paul II, il a fondé et longtemps dirigé Human life international (HLI). En 1997, cette organisation a largement contribué à lancer Catholic family and Human Rights, l’association d’Austin Ruse à l’origine du débarquement de 300 " pro-life " à la prepcom de mars dernier

• On nous accuse d’être impérialistes. .. Mais qui justifie la main mise d’une église occidentale sur les pays du monde entier ? Qui lutte depuis les années 60 contre les communistes à travers le monde ? Ceux qui se disent " prolife " autour de vous, ont une histoire qui flirte avec le maccarthysme, la chasse à la gauche tiers-mondiste et une large part de responsabilité dans les opérations commandos impérialistes de Ronald Reagan. La grande majorité des leaders de la droite religieuse américaine font d'ailleurs partie de la WACL (World anti-communist league), toujours en activité.

• On vous dit qu’il faut résister aux intentions malveillantes de l’ONU vis à vis des Pays en voie de développement mais certaines associations " pro-life " mènent des politiques qui ravagent les pays en voie de développement. Depuis le début des années 70, les associations " prolife " sillonnent et quadrillent les pays du Sud pour y exporter leur propagande chrétienne. Quand il ne font pas de l’ingérence humanitaire ! A titre d’exemple, HLI Endowement inc (une filiale d’HLI) a dépensé 1,8 million de dollars en 1992 en campagnes contre les vaccinations à travers le monde.

Page d'acceuil - Revue - Catalogue - Abonnement - Librairies - News - Association - Historique - Actions - Edition - Films - Centre de doc - T-shirts- Liens

www.prochoix.org

Une campagne de