Historique

L’idée de fonder une revue entièrement dédiée à l’enquête et à la réflexion sur les libertés individuelles et le droit de choisir est née en 1997, suite au travail mené par Fiammetta Venner.

En 1995, Fiammetta Venner a publié un livre décisif pour le droit de choisir : « L’Opposition à l’avortement du lobby au commando ». Elle disposait de remarquables archives concernant les mouvements anti-avortement et l’extrême droite catholique. Politologue, elle avait aussi quelques idées sur la façon de concevoir un engagement intellectuel qui allierait efficacité de terrain et rigueur théorique. À ses côtés, nous étions un petit noyau de journalistes, de chercheurs, et de militants à souhaiter la diffusion de cette documentation exceptionnelle. C’est alors qu’est venue l’idée d’éditer une revue, d’abord mensuelle puis bimestrielle : ProChoix.

ProChoix est une association loi de 1901 fondée en novembre 1997 par Fiammetta Venner et Caroline Fourest, avec l’aide de Moruni Turlot. Le premier numéro de sa revue est paru en décembre 1997.

Fiammetta Venner : auteure du premier livre consacré aux commandos anti-avortement en France (« L’opposition à l’avortement du lobby au commando« , Éditions BERG international, 1995), Fiammetta Venner, politologue et titulaire d’une maîtrise d’histoire et de sociologie, travaille depuis 1990 sur l’extrême droite. Au sein du séminaire Sexe et race de Rita Thalmann (Paris VII), elle a mené en 1990 une enquête participante sur les femmes d’extrême droite puis s’est spécialisée dans l’étude des mouvements « pro-vie ». Elle est coauteure, avec Claudie Lesselier, d’un ouvrage collectif sur «Les Femmes et l’extrême droite » (Éditions Golias, 1997). En 2001, elle a obtenu son doctorat de Sciences politique pour une thèse très documentée sur les mobilisations de la droite radicale en France de 1981 à 2000. Depuis, elle a intégré le CADIS.

En 2003, elle a publié le très remarqué Tirs Croisés, sur la laïcité à l’épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman aux côtés de Caroline Fourest.

En 2005, elle a publié « OPA sur l’Islam de France : les ambitions de l’UOIF » (Calmann-Lévy puis « Extrême France » (Grasset, 2007). Elle a collaboré à Charlie Hebdo. Pour en savoir + sur Fiammetta Venner

Caroline Fourest : Rédactrice en chef de ProChoix, journaliste, diplomée en sociologie (EHESS) et en Sciences politiques (DESS de communication politique à la Sorbonne), Caroline Fourest a écrit plusieurs ouvrages d’enquête et d’analyse sur l’extrême droite et l’intégrisme.   Pour en savoir + sur Caroline Fourest

Moruni Turlot : Longtemps militante aux Marie-Pas-Claire, un groupe de jeunes féministes, Moruni Turlot a participé à la création de ProChoix en 1997.

 

 

__________

 Campagnes menées par ProChoix

Laisser un commentaire