« Ensemble » : l’alibi de gauche des intégristes

822653-3-marche-pour-la-dignite

Le courant « Ensemble » de Clémentine Autain ne comprend décidément rien à l’intégrisme. Entre les deux tours, il n’a rien trouvé de mieux que de relayer l’annonce du meeting de Tariq Ramadan et ses amis, « Ni Charlie ni Paris », à qui la mairie de Saint-Denis a prêté la salle pour dénoncer la politique antiterroriste du gouvernement.

akhimara1-745x450

Et cela n’a rien d’une première.

En 2004, Clémentine Autain avait signé l’appel des Indigènes de la République, puis retiré sa signature en découvrant celle de Tariq Ramadan. Sans comprendre que l’ensemble du texte attaquait les féministes laïques !

12345436_10153823492942360_3564252715545025904_n

Elle participe d’ailleurs volontiers aux « Y a bon Awards » attaquant toute personne défendant la laïcité comme raciste…

Clémentine Autain et « Ensemble » ont également participé à la Marche de la dignité, organisée par les réseaux proches d’Indigènes de la République.

Capture d’écran 2015-12-15 à 13.00.37

Ensemble a également signé l’appel du meeting du 6 mars 2015 dénonçant « l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire » après les attentats de Charlie et de l’Hyper Casher. En compagnie de l’UOIF (à qui Ensemble reproche simplement d’être contre le mariage pour tous !), mais aussi de Participation et Spiritualité musulmane, du CCIF, du Parti des Indigènes de la République, les Indivisibles, Oumma.com, et la Junta islámica….

hqdefault-2

Le communiqué d’Ensemble est alors co-signé par Laurent Lévy… L’un des animateurs d’Ensemble et l’un des plus farouches opposants à la loi de mars 2004 sur les signes religieux à l’école publique. Ses deux filles, militantes voilées, Lila et Alma Lévy, ont mené campagne contre cette loi. Elles ont écrit un livre où elles expliquent leur dégoût des homosexuels ou encore défendu que la lapidation était un « choix ».

Avec vous, Le Planning ne (la) fermera pas !

Marion Maréchal Le Pen et d’autres candidats du Front national aux élections régionales veulent supprimer les subventions du Planning Familial sur leurs territoires. Cela revient à remettre en cause l’accès à l’information, l’accueil et l’accompagnement sur les droits et la santé sexuelle de la population.

Aujourd’hui, dans ses 76 associations implantées sur tout le territoire, le PF écoute, informe et oriente plus de 500 000 personnes en particuliers des jeunes.

Supprimer les subventions de notre réseau d’associations c’est tout simplement afficher la volonté de museler la lutte contre les inégalités vécues par les femmes, mais aussi les hommes : sur leur droit de vivre une sexualité libre, préservée des risques de grossesses non voulues et d’infections sexuellement transmissibles,  à l’abri des violences et des discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.

En s’en prenant au Planning familial, le FN s’attaque à la liberté chèrement acquise de milliers de femmes et d’hommes, jeunes et adultes, dans leurs choix de vie : la régression !

Vous avez déjà été nombreux et nombreuses à nous soutenir et nous vous en remercions. Le Planning fait partie de vos vies : vous avez entendu parler de nous au collège, vous êtes venus.es nous voir en cachette ou avec un.e ami.e, vous nous avez demandé des préservatifs, des tests de grossesse ou juste un conseil, une écoute bienveillante. Et combien de générations, après vous, feront aussi appel à nous ?

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de vous : signez cette pétition et montrez avec nous que Le Planning ne (la) fermera pas !

 

Ces informations sont nécessaires à la prise en compte des signatures et font l’objet d’un traitement informatique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : webmaster@planning-familial.org

http://www.planning-familial.org/content/petition-avec-vous-le-planning-ne-la-fermera-pas-0025096

A propos des anti-laïcs qui invoquent l’esprit Charlie pour tenter ironiquement de décrédibiliser les laïcs :

La manifestation historique en réponse aux attentats de Charlie Hebdo de janvier 2015, réunissant plus de 4 millions de français dans la rue, a laissé amers certains éternels adeptes du laïcité-bashing. Entendre des manifestants scander « Je Suis Charlie », sentir cette compassion et ce soutien spontané et non-violent envers ces 12 personnes assassinées de sang-froid a en effet de quoi les irriter.

Il était donc prévisible qu’une fois passées ces démonstrations de solidarité, des voies discordantes allaient profiter de l’espace médiatique (télévision ou radio pour les plus connus, mais aussi les réseaux sociaux) pour reprendre les attaques contre Charlie Hebdo. Emmanuel Todd et ses « catholiques zombis » dans Qui est Charlie ? est certainement un des meilleurs ambassadeurs de cette gauche islamo-complaisante. Le refrain « je suis contre ces attentats… MAIS ils l’ont quand même un peu cherché » prend peu à peu de l’ampleur et de l’espace.

Au-delà de ces attaques qui confondent victimes et terroristes, qui ont au moins le mérite d’être reconnaissables, d’autres attaques plus sournoises et moins directes prennent place. Et bizarrement, elles viennent le plus souvent des spécialistes de la rhétorique du « deux poids, deux mesures » entre le traitement médiatique ou judiciaire des musulmans (qu’ils considèrent toujours forcément opprimés, même les plus extrémistes), et les laïcs (ou les Juifs).

Il s’agit pour ces personnes de dénoncer les partisans du « Je Suis Charlie », qui ne seraient selon eux en faveur de la liberté d’expression que lorsqu’il s’agit du journal satirique. La supercherie serait donc dévoilée, les Charlie ne seraient que de dangereux censeurs dès lors qu’une personne ne se dit pas Charlie, ou dès qu’ils émettent des critiques envers ces défenseurs de l’islamisme, même pour défendre les droits des femmes ou des minorités sexuelles. Selon eux, si X est Charlie et émet un argument critique envers une opinion intégriste de Y, il serait donc contre la liberté d’expression de Y. Et donc « Je Suis Charlie » ne serait qu’une immense arnaque à la fois « raciste » et « anti-liberté d’expression ».

Un peu de pédagogie s’impose face à cette tendance tendant à imposer la confusion intellectuelle.

Mettons de coté l’indécence et le cynisme de ces personnes qui osent comme seul argument en appeler à l’esprit Charlie, esprit satirique et irrévérencieux envers les religions qu’ils ont combattu depuis tant d’années.

La liberté d’expression en France permet le droit à la critique des institutions religieuses, des textes religieux, et donc le droit au blasphème, mais la loi interdit l’incitation à la haine envers les individus et donc l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse, l’apologie de crimes de guerre, les propos discriminatoires à raison d’orientations sexuelles, d’un handicap, ou le négationnisme. C’est ce pourquoi Dieudonné est régulièrement condamné. L’esprit Charlie n’est pas la liberté d’exprimer des idées haineuses pénalement répréhensibles, qu’il a par ailleurs toujours combattues.

Charlie Hebdo et ses journalistes et dessinateurs n’ont jamais demandé à supprimer la parole des intégristes de l’espace médiatique. C’est au contraire un journal de débats, qui milite pour la confrontation des idées sans tabou, et en toute clarté. Ce qui implique d’inviter l’extrême droite-religieuse ou politique dans les médias, en présentant ces invités comme tels, et en apportant des contradicteurs. En aucun cas de les bâillonner, malgré ce que ces champions de la victimisation espéreraient.

Enfin, comment ne pas évoquer l’hypocrisie de ces rhétoriques ? Si ces personnes invoquent la liberté d’expression pour défendre la diffusion des idées anti-laïques, elles ne peuvent donc pas rejeter les laïcs qui utilisent également leur liberté d’expression à juste titre pour critiquer ces idées…
Carla Parisi

http://carla-parisi.blogspot.fr/2015/12/a-propos-des-anti-laics-qui-invoquent.html