Depuis leur happening autour du centre Pompidou le 4 juin 2016, (Ici), les «Survivants » sont de retour. Enfin, surtout leur leader, Emile Duport, ancien communicant de la Manif pour Tous. Il est à l’origine de 3 nouveaux sites web : Afterbaiz.com, Testpositif.com, et le dernier… Sauvezpikachu.com. Sous une apparence très, très « jeune », ces sites mènent tous au site web des survivants et à ses arguments anti-IVG (Ici).
Sauvezpikachu.com est de loin le plus comique. La publicité pour le site web est assurée par des tags réalisés à l’aide de pochoirs de pikachu sur certains trottoirs. Surfant sur la vague Pokemon Go, il met en scène un œuf de pikachu que l’internaute doit choisir de laisser éclore ou non.
Les arguments pro-IVG sont symbolisés par divers personnages du jeu. Sacha considère avoir assez de pikachu, le Professeur Chen conseille de déjà bien s’occuper de son pikachu existant, Jessie dit que ce n’est qu’un amas de cellules, et Leveinard qu’il existe un danger pour sa santé.
Comprenez : une femme qui considère ne pas avoir les moyens d’avoir un autre enfant, qui fait le choix de ne pas en avoir ou simplement d’en avoir un nombre précis, ou une femme qui souhaiterait avorter pour des raisons médicales… est une tueuse de mignons pikachus :
L’argumentaire se base à la fois sur l’émotionnel de l’adolescent et sur un mode de pensée manichéen : « Pikachu est né, il est devenu le personnage exceptionnel qu’on connaît tous ! » , versus « Pikachu n’a jamais vu le jour, il n’a jamais eu l’occasion de devenir le personnage fabuleux qu’on a tous aimé ». Quel fan de Pokemon voudrait que Pikachu n’ait jamais existé ?
Ce qui est pratique avec les Pokémon, c’est que la mère n’existe pas, et que le but est d’en collectionner un maximum. Que vient donc faire le droit à l’IVG dans ce jeu Nintendo ?
NB : Prochoix recherche activement des internautes convaincus par cette expérience.
Carla Parisi