Les féministes et la question juive
Ce dossier ne porte pas sur l’antisémitisme, encore moins sur les antisémites mais sur la vigilance. Où en est la vigilance par rapport à la menace d’antisémitisme ? Comment traite-t-on de la question juive dans les milieux féministes.. Le bilan n’est pas brillant.
- Exemple d’un forum de discussions tournant au pugillat contre ces ayatolahs-de-juifs-qui-rendent-antisémites sur internet.
- Exemple aussi d’un texte d’Andréa Dworkin (parlant des femmes israëliennes comme des vicitmes d’une « nuit de christal en permanence » de la part des hommes israëliens) paru sans aucune présentation critique dans Nouvelles Questions féministes et qui aujourd’hui encore est sujet de polémiques. Retrouvez son analyse en détails.
- Ainsi qu’un entretien avec Liliane Kandel qui vient de publier les actes du colloque Féminisme et nazisme.
Et aussi
- Une enquête sur les anti-PACS : le résumé et les portraits des députés les plus homophobes au cours des débats à l’assemblée nationale, un portrait complet de Christine Boutin et de son palmarès « pro-vie ». Une analyse de la nouvelle stratégie de communication du mouvement « pro-vie » à travers les manifestations anti-Pacs.
- Un article de recherche de Nadège Ragaru, politiste, sur les effets de la transition sur les droits des femmes en Bulgarie post-communiste…
- Le récit mouvementé de la contre-manifestation organisée par Prochoix-Paris contre la Journée internationale pour la vie organisée la 17 octobre à la Mutualité de Paris par des associations « pro-vie » françaises et américaines.
samedi 12 décembre 1998