Pour les moins de 30 ans, Edgar Morin restera comme l’homme des mauvais choix. Exit la critique du monothéisme, et les engagements passés de celui qui a perdu la minimale vigilance qu’on attendrait d’un « penseur de la complexité ». Après s’être fourvoyé dans la défense de Tariq Ramadan, il vient d’adouber un autre paragon de l’intégrisme, chrétien cette fois : Henri Joyeux. Si sur Ramadan, certains de ces vieux compagnons pouvaient excuser un orientalisme béat (à l’égard d’un citoyen suisse), sur la béatification d’Henri Joyeux, les explications sociologiques seront plus difficiles à trouver.
Confondre progressistes et réactionnaires grâce à Tariq Ramadan
Tariq Ramadan, comme la plupart des prédicateurs fréristes à destination des Occidentaux a pour quasi unique objectif d’anihiler la pensée critique de ces derniers. Edgar Morin était une cible idéale. Comme lui, d’autres (animateurs, journalistes, patrons de presse…) ont abdiqué leur sens critique, ce qui était plus facile vis à vis de certaines cibles que pour d’autres. Pour ferrer Edgar Morin, plusieurs gages ont été necessaires. Une énième émission chez Frédéric Taddei ou les deux hommes ont « débattu ». Un débat avec Léa Salamé « dans un bel hôtel de Marrakech, sous les orangers » selon les propres termes de l’animatrice qui se concluera par un affligeant « il-s’est-créé-une-amitié-entre-nous ».
L’amitié entre les deux hommes est gravée dans le marbre lorsqu’il devient l’Invité-vedette du « Centre de Recherche de la Sharia et de l’Éthique Islamique » du Qatar, le 29 octobre 2013. L’ancien intellectuel de gauche y pérorera quelques absurdités comme son désir de remplacer les professeurs par des « mondiologues, des professeurs capables d’enseigner l’être humain, et avec lui, la famille, la consommation, les médias, internet… tout ce qui concerne la vie personnelle ». Une volonté qui figure dans le programme des propagandistes frèristes qui, à l’instar de Tariq Ramadan, veulent développer des enseignements alternatifs, plus conformes aux désirs des communautés.
A aucun moment, Edgar Morin ne semble avoir pris le temps de feuilleter les milliers de pages ou même écouter les enquêtes qui décryptent la doctrine de Tariq Ramadan. (Ici, Ici, Ici)
Notamment lorsque Tariq Ramadan revendique l’héritage de son grand père, fondateur des Frères musulmans : « J’ai étudié en profondeur la pensée de Hassan al-Banna et je ne renie rien de ma filiation. »
Ou lorsqu’il se prononce contre la mixité des piscines.
Sans parler des termes que Tariq Ramadan emploie. « Opération » pour les attentats du 11 spétembre. « Exécution » pour l’assassinat de Sadate. Ou quand il recommande à ses partisans de « ne pas être naïf » concernant les attentats de Paris. Ou encore quand il dit n’être « Ni Charlie, Ni Paris ».
Après autant de concessions à l’intégrisme, l’ancienne égérie de gauche était mur, pour s’émoustiller devant tout intégriste un tant soit peu populaire.
Qui est le nouveau coup de cœur d’Edgar Morin ?
Dans son tweet, Edgar Morin nous vend le professeur Joyeux comme « notre lanceur d’alerte-santé dont le rôle est unique, précieux, indispensable va être radié de l’Ordre des Medecins. » La première question que l’on se pose en lisant ce tweet est de savoir qui est ce « nous » ?
Au milieu de twittos anonymes, au profil souvent proche de l’extrême-droite catholique, certains soutiens sont révélateurs. Parmi eux :
Les sites complotistes / d’extrême droite:
− Égalité et Réconciliation, d’Alain Soral
− Le Libre Penseur
− Réseau International
− Le Salon Beige
− Media Presse Info
− Terre Et Peuple…
L’académie de Médecine a rappelé assez clairement que les propos du Pr. Joyeux ne se fondent sur aucune preuve scientifique, voire alignent des contre-vérité ; cependant il existe des fans du Professeur Joyeux. 450 000 personnes reçoivent sa liste de diffusion gratuite. Ses articles sont massivement relayés sur les réseaux sociaux. A ses futurs lecteurs, il explique : Le « Professeur Henri Joyeux est une encyclopédie vivante de connaissances, validées par la pratique médicale, de conseils sur la santé. En cinquante ans de pra- tique, il s’est aperçu que les moyens de prévention sont, de loin, les plus ef caces. Il a pu faire le tri entre ce qui marche et ce qui ne marche pas. Il pense en particulier que les cinq principaux cancers (sein, prostate, poumon, côlon et rectum) sont aussi les plus faciles à prévenir ! »
Le Pr Joyeux n’hésite pas à faire des propositions en matière de santé publique. Une habitude qu’il a prise quand il représentait Familles de France. Il propose par exemple de faire moins de Frottis vaginaux. Ou sur la question de l’IVG, le Pr Joyeux explique : « Ce sont 220 000 gosses qui partent à la poubelle, alors qu’il y a des de- mandes d’adoption. Souvent, c’est la faute des pères, qui n’assument pas. Les femmes sont trop gentilles, elles se font avoir par les hommes. » Quel beau lanceur d’alerte.
A Montpellier, Henri Joyeux fonde les Ecoles de la Vie et de l’Amour, où il enseigne des cours d’éducation sexuelle aux enfants et adolescents. Il y affirme entre autre : « Il faut absolument que je vous explique ce qu’est l’homosexualité… c’est une blessure du cœur ». Ses discussions sont mises en 2003 sous forme de livre : Les bouillonnements de l’adolescence. Dans la même collection, paraîtra Ne Deviens pas Gay tu Seras Triste. Il multiplie les conférences et les propos homophobes depuis les années 80. En 2015, il maintient : l’homosexualité est due à « une éducation sexuelle inexistante, une grande sensibilité de l’adolescent, et une absence du père », à laquelle on pourrait remédier.
Pédagogue, il n’hésite pas à expliquer sa vision des choses aux en-fants. Dans Sentiments, sexualité, sida (13-15 ans), la petite Amélie demande:
-Pourquoi appelle-t-on “sexualité” la sodomie?
-Réponse d’Henri Joyeux: Comme vous le savez, dans l’Ancien Testament, à Sodome, les mœurs étaient telles que les hommes n’allaient plus avec les femmes. On pense donc que les hommes restaient entre eux pour développer des relations homosexuelles et utilisaient leur sexe masculin en pénétrant l’anus et donc le rectum des hommes, des femmes et même des animaux. (…) On peut imaginer facilement que ceux qui réalisaient ces pratiques avaient certainement reçu une éducation sexuelle insuffisante.”
Henri Joyeux a longtemps été directeur d’une collection intitulée « écologie humaine ». Il a édité et préface les ouvrages de Bruno Comby, le promotteur de Guy-Claude Burger pape de la secte de l’instinctothérapie, condamné pour exercice illégal de la médecine et pour attouchement sexuels sur mineurs.
Lorsque le Vatican cherche un scientifique pour cautionner un “miracle”, c’est à Joyeux que l’on pense. En 1996, il a été choisi pour conduire une équipe médicale à Medjugorje, une ville où des en- fants disent avoir eu une vision. Joyeux a confirmé que les enfants n’avaient pas halluciné.
Au delà de ses prises de positions complotistes autour de la vaccination (débunkées ici), la revue Prochoix a déjà dénoncé ses propos rétrogrades et homophobes, ainsi que ses liens avec l’extrême-droite catholique. ici et ici
Ces liens sont concrétisés dés 1989 lorsqu’il se présente en tête de liste du parti politique ultra-conservateur Alliance : « Ces hommes et ces femmes s’appuient sur les valeurs de la civilisation chrétienne de l’Europe. Pour l’enfant, pour la famille, pour l’Europe ». André Nester, le fondateur d’Alliance, reçoit le soutien de Bruno Mégret ou encore d’Henri de Lesquen.
Henri Joyeux est également un habitué des conférences anti-avortement. Il a écrit dans les très conservateurs et anti-IVG Cahiers Saint-Raphaël, a parrainé la Fête pour la Vie, un rassemblement anti-choix, a publié de nombreuses vidéos Youtube où il pourfend l’usage de la pilule… avec toujours des propos alarmistes aux accents complotistes.
Les débats sur le mariage pour tous et les ABCD de l’égalité seront pour Henri Joyeux l’occasion de revenir dans le débat public. Présidant l’ultra-conservatrice association Famille de France de 2001 à 2013, il milite aux cotés de la Manif pour Tous contre ce qu’il nomme le « lobby gay » et « la théorie du genre ». Il affirme même que « la bisexualité, c’est ce qu’on essaie de nous injecter ». On remarquera encore une fois son attrait pour la dénonciation de soi-disant « complots ». Il se présente par ailleurs à cette époque comme un « résistant ».
Officiellement en retraite depuis plusieurs années et maintenant radié de l’Ordre des Médecins, il continue d’intervenir lors de conférences payantes. Le 1er et 2 octobre 2016, il se rendra au Congrès International de Santé Naturelle à Paris. Pour la somme de 110 euros, L’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle (IPSN) propose l’autoproclamé « plus grand congrès de santé grand public en Europe ». Henri Joyeux est invité aux cotés de Philippe Even, pneumologue interdit d’exercer la médecine pendant 1 an, suite à un ouvrage ultra-critique sur les traitements anti-cholestérol, jugé anti-déontologique, dangereux pour les patients et pourvu de visées commerciales. L’IPSN est également l’organisme qui diffuse les pétitions anti-vaccins du professeur Joyeux. L’IPSN est financé en partie par Santé, Nature, Innovation (SNI Édition), une société également partenaire du Congrès International de Santé Naturelle à Paris. Son fondateur, Vincent Laarman, a également fondé en 2011 SOS Éducation (une association s’opposant au thème de l’IVG dans les classes d’école, et à la participation de syndicats de professeurs à la Gay Pride) et en 2007 le pro-répression Institut pour la Justice. Toutes ces organismes récoltent des données personnelles par le biais de vidéos alarmistes et de pétitions, puis fonctionnent sous forme de mailings.
Les réseaux d’Henri Joyeux au sein des milieux d’extrême-droite catholique et des milieux complotistes ne datent pas d’aujourd’hui. Aujourd’hui les réseaux d’Henri Joyeux vont au delà. Il a réussi à convaincre d’autres dirigeants intégristes qui eux même ont réussi à anihiler la pensée critique de quelques intellos. Le parcours et le coup de cœur d’Edgar Morin est a analyser ainsi.
Carla Parisi
Envoyé de mon iPhone