Lettre ouverte aux néo-communautaristes

Marre de votre indifférence, de votre connivence, de votre condescendance !!!

Nous, Françaises de culture musulmane, féministes, sommes contre tous les fanatismes religieux, contre toute forme de discriminations racistes et sexistes. Nous refusons de disparaître sous le voile, ce symbole patriarcal de siècles révolus, devenu le porte-drapeau de l’islamisme radical. Pour toutes les femmes, nous revendiquons les mêmes droits à l’égalité qui nous libèrent de l’archaïsme religieux et des coutumes contraignantes.
Nous sommes solidaires de nos sœurs en Terres d’Islam qui, elles, n’ont d’autre choix que de s’affubler de burqa ou de niqab… et nous gardons douloureusement en mémoire les jeunes filles, qui par leur refus de se voiler, l’ont parfois payé de leur vie.

Marre de votre indifférence !
Au nom de la liberté, vous nous livrez au patriarcat le plus implacable de notre temps. Vous faites abstraction de la dangerosité de l’islam radical et refusez de voir la réalité économique et sociale de leur propagande. Vous refusez d’entendre leurs objectifs proclamés pourtant haut et fort.
Votre vision complice favorise le prosélytisme de l’idéologie des extrémistes religieux que nous et nos enfants endurons quotidiennement dans nos quartiers.
Au nom de la tolérance, vous nous condamnez à être des citoyennes de seconde zone, alors que nous sommes en droit d’être égales dans une France dont les valeurs universelles -faut-il le rappeler ?- sont combattues par les islamistes.
Vous nous confinez dans un communautarisme réducteur qui a été importé et dans lequel nous ne nous reconnaissons pas. Nous le vivons comme une forme de racisme.

Marre de votre connivence !
Vous définissez notre identité dans son aspect le plus rétrograde et niez sciemment les acquis de nos luttes qui font partie de notre Histoire.
Vous assimilez à une minorité islamiste l’ensemble des musulmans qui pratiquent paisiblement leur religion. Par cet amalgame, vous instrumentalisez cette majorité pour accréditer le fanatisme.
Vous offrez complaisamment vos médias aux femmes voilées qui proclament leur « choix ». Vous négligez l’embrigadement dont une majorité est victime, comme vous refusez de voir la complicité active d’une minorité d’entre elles. Pourtant, vous n’ignorez pas que la première action des « djihadistes » qui s’emparent d’un village de par le monde est de voiler les femmes, quelles que soient leurs croyances.

Marre de votre condescendance !
Vous méprisez le combat des femmes de culture musulmane de nombreux pays qui se sont affranchies du voile au nom de la liberté, de l’égalité et de la dignité et par la même celui des Françaises d’origine maghrébine qui, pour vous, ne peuvent accéder aux mêmes droits que les autres citoyennes. D’ailleurs vous les appelez les « occidentalisées » pour mieux les marginaliser et disqualifier leur combat.
Vous détournez l’Histoire pour cautionner le voile qui n’est réapparu en nombre croissant qu’avec l’islamisme politique.
Vous négligez les analyses des intellectuels de culture arabo-musulmane qui condamnent la vision dévoyée de l’Islam et « agissent pour créer un esprit incitant à la défense élémentaire des droits humains » (Abdelwahab Meddeb).

Qui tire profit du retour en force du voile ?

femmesansvoile@gmail.com 

Ce collectif appelle à un rassemblement le 10 juillet 2015, place de la République à Paris, à partir de18h, à l’occasion de « La Journée mondiale des femmes sans voiles »

http://www.gaucherepublicaine.org/combat-feministe/lettre-ouverte-aux-neo-communautaristes/7396405

L’extrême droite s’attaque à une enseignante syndicaliste

Dans une vidéo d’une dizaine de minutes publiée le samedi 29 mars 2014 par le site internet de cette officine, notre collègue et camarade est publiquement accusée d’avoir procédé à des attouchements sexuels sur des enfants de sa classe de maternelle. Ce mensonge est détaillé jusqu’à la nausée pendant plus de dix minutes. Des commentaires haineux, appelant au lynchage et menaçant de mort notre collègue, accompagnent la vidéo diffusée sur la plateforme You tube.

L’association de promotion de « Journées de retrait de l’école » (proche du groupe Égalité et réconciliation d’Alain Soral, qui se définit lui-même comme « national et socialiste ») s’est donnée pour combat imaginaire la dénonciation par tous les moyens d’une prétendue « théorie du genre »… s’attaquant par contre pour de vrai à l’éducation à l’égalité entre filles et garçons.

Aujourd’hui, alors qu’une nouvelle journée de retrait des enfants des écoles est programmée ce lundi 31 mars, c’est dans la plus pure tradition des groupes fascistes que la JRE utilise la diffamation et le mensonge pour appuyer son combat rétrograde et abuser des parents d’élèves.

La fédération SUD éducation soutient l’enseignante attaquée, ainsi que tous les collègues de l’école et le syndicat SUD éducation d’Indre-et-Loire qui est à leurs côtés. Nous soutiendrons les démarches, y compris juridiques, que mettront en œuvre nos collègues pour riposter à cette attaque ignoble. L’extrême droite est notre pire ennemie, nous ne la laisserons pas impunément agir, dans l’Éducation nationale comme ailleurs.

 

– Fédération SUD Education et du syndicat SUD éducation 37

Réouverture de la crèche Babyloup à Conflans Ste Honorine

Chers soutiens, depuis notre précédent message, beaucoup de choses positives sont venues égayer le quotidien de l’association Baby-Loup. Alors que les conditions climatiques n’étaient pas des plus adaptées, l’entreprise en charge des travaux a réussi à achever la plupart de ses missions avec seulement une semaine de retard, soit la marge d’erreur la plus minime que nous pouvions espérer. Les déménageurs qui nous avaient aidé pour le déplacement de nos biens de Chanteloup-les-Vignes vers un entrepôt provisoire ont également fait preuve d’une réactivité idéale, nous permettant d’organiser le transfert de nos équipements le jour même de la réception du chantier, soit le vendredi 28 février, et ce alors qu’il n’ont pu obtenir l’information que 72 heures à l’avance. 

Une fois les cartons et meubles introduits dans les nouveaux locaux, nous avons travaillé sans relâche pour que tout soit aménagé, monté, rangé et nettoyé avant les passages de la commission de sécurité, des services techniques de la ville et des médecins du Conseil Général, programmés entre le mardi 4 et le vendredi 7 mars. Bien que cela était loin d’être simple, du fait que notre équipe suivait des formations sur cette période, nous avons tout de même relevé le défi ! Pendant l’attente (forcément insoutenable) des résultats de ces visites de contrôle, nous avons décidé de procéder aux inscriptions des familles pour gagner autant de temps que possible, tout en souffrant de ne pouvoir leur donner de date précise d’ouverture, celle-ci restant suspendue à leurs conclusions. Après dix jours supplémentaires d’examen de nos dossiers administratifs, nous avons enfin appris le lundi 17 mars 2014 en soirée que nous avions obtenu les autorisations requises pour enfin ouvrir nos portes et proposer à nouveau nos services aux familles du territoire. 

Depuis cette date, nous invitons parents et enfants à prendre leurs marques entre nos nouveaux murs, lors de nécessaires périodes d’adaptation, afin de pouvoir redémarrer notre activité dans les meilleures conditions dès le lundi 31 mars. Pour le bien-être de tous, nous avons souhaité que cette reprise se fasse de manière progressive ; la « vitesse de croisière » de l’association devrait ainsi être reconquise petit à petit au cours du mois d’avril.

Que cette joyeuse réouverture ne masque pas pour autant la réalité de nos finances : malgré les quelques donateurs qui ont souhaité nous accompagner ces dernières semaines, et que nous remercions infiniment, l’association n’est toujours pas en mesure de régler les dernières tranches de travaux. Pour qu’elle ne soit pas contrainte de suspendre ses activités dans les prochains mois, du fait de factures non acquittées, il est donc toujours urgent de dire et faire dire à l’ensemble de vos proches que chaque citoyen peut aujourd’hui sauver Baby-Loup et assurer son futur en envoyant un chèque. Quel que soit le résultat de cet appel, nous tenons à saluer à nouveau l’intérêt exceptionnel et la mobilisation formidable dont vous avez fait preuve ces douze derniers mois, qui nous ont permis d’accomplir ce que d’aucuns jugeaient impossible. Chacun de vous a su redonner espoir en un pays qui semblait se défaire peu à peu de ses précieuses valeurs d’entraide et de fraternité. Notre survie vous doit beaucoup.

Contribution à l’ordre de Association Baby Loup, à l’adresse suivante : 

Association Baby-Loup, 1 rue Camille Pelletan, 78700 Conflans Ste Honorine.