M. Hamon, généralisez les ABCD de l’égalité !

Nous, associations de promotion de l’égalité femmes-hommes, association de parents d’élèves, syndicats des personnels de l’Éducation nationale, d’étudiant-es et de lycéen-nes, attendons de pied ferme l’annonce de la généralisation du dispositif des « ABCD de l’égalité », à la veille des déclarations de Benoît Hamon sur le sujet.
Nous voulons la généralisation des ABCD parce qu’ils sont efficaces ! Ils interrogent les enseignants et enseignantes sur leurs représentations et leurs pratiques. Ils questionnent les enfants sur leurs imaginaires et leurs projections, d’eux-mêmes et des autres. Et mettre en cause les stéréotypes de sexe, c’est enrayer la machine à inégalités ! Les ABCD font vivre concrètement cet idéal d’égalité, fièrement affiché sur les frontons de nos écoles publiques.
Nous voulons la généralisation des ABCD parce que le bilan des 30 ans de politiques publiques d’éducation à l’égalité est insuffisant et qu’il y a urgence à agir ! A-t-on besoin de rappeler qu’aujourd’hui encore, la majorité des femmes est cantonnée dans moins de 15% des filières professionnelles ? Que malgré leur fort taux de réussite scolaire, les femmes gagnent encore 27% de moins que les hommes ? A quoi bon inciter les lycéennes à s’orienter vers des filières d’ingénieur si les stéréotypes de sexe ne sont pas déconstruits ? N’est-ce pas le rôle de l’école ?

UN MONDE SANS DISCRIMINATION SEXISTE

Nous voulons la généralisation des ABCD parce que nous attendons depuis trop longtemps une légitimité institutionnelle et perdons patience ! Nous portons tant bien que mal et à bout de bras l’égalité depuis des décennies. Chacun à notre niveau, nous organisons des journées de l’égalité par-ci, des réunions de sensibilisation par là. Sans moyen humain ou financier à hauteur de cet enjeu. Portés par notre volonté de construire un monde sans discrimination sexiste. Nous avons aujourd’hui besoin d’un appui, de poser les fondamentaux qui nous permettent de poursuivre notre action.
Nous voulons la généralisation des ABCD parce que renoncer aux engagements est désastreux pour la démocratie et qu’il en va du bien-être des enfants. Votre volonté affichée de faire de l’égalité un marqueur identitaire de votre politique a soulevé l’espoir de voir se concrétiser le projet de progrès qui nous rassemble : faire grandir cette société égalitaire. Cette volonté pourrait donc être tuée par le lobbying de quelques organisations réactionnaires, dont le projet ne trouve aucune convergence avec celui que vous nous aviez promis de défendre ?
Nous voulons la généralisation des ABCD parce que ce dispositif est innovant. Il est salutaire. Et il a fait ses preuves sur le terrain. Il sera complémentaire des efforts à poursuivre sur la formation initiale et continue des enseignant-e-s et sur les programmes. Car pour changer d’échelle enfin, il faut des temps dédiés au sujet, des outils dédiés, un accompagnement des enseignant-e-s dédié, et un véritable portage politique ! C’est en articulant une action transversale – programme et formation des enseignants – et spécifique – dispositifs dédiés en classe – que l’égalité progressera.

M. Hollande, M. Valls, M. Hamon, Mme Vallaud-Belkacem, vous allez prochainement décider du sort qui sera réservé à ce dispositif de l’égalité. Nous comptons sur vous pour poursuivre la politique d’éducation à l’égalité, la déployer à l’ensemble du territoire, et l’inscrire dans la durée. Cette politique passe notamment par la généralisation des ABCD.

Premier-e-s signataires

Associations
Osez le féminisme !, Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire et universitaire (regroupant FCPE, Fep-CFDT, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, Sud éducation, UNEF, FIDL, UNL), InterLGBT , ARGEF (Association de Recherche pour le Genre en Education et Formation), ANEF (Association nationale des études féministes), Femmes Ingénieurs, Femmes & Sciences, Femmes et mathématiques, Institut Emilie du Châtelet pour le développement et la diffusion des études sur les femmes, le sexe et le genre, Collectif « Genre, recherche, éducation », équipe genre & éducation, ESPé UT2, Centre EPS et Société, Les Féministes en Mouvement, Association FIT, une femme, un toit, l’Assemblée des femmes , Fédération Nationale Solidarité Femmes, Réussir l’égalité femmes-hommes, Le Planning Familial (MFPF), Association Du côté des Femmes, Les Enfants d’Arc en Ciel – l’asso, Centre LGBT Paris-Île-De-France, le Long Yang Club – Paris, Collectif National Droits des Femmes, Collectif Féministe Contre le Viol, CRIFIP et Le monde à Travers un Regard, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, Féminisme et Géopolitique, FièrEs

Chercheur-se-s, enseignant-e-s et personnalités
Salle Murielle Maîtresse de conférences en histoire contemporaine (Université Claude Bernard Lyon 1 – ESPE de Lyon), Responsable de la mise en œuvre de l’ABCD de l’Egalité dans l’Académie du Rhône ; Vouillot Françoise Maîtresse de conférences en psychologie de l’orientation, Membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Vidal Catherine neurobiologiste, directrice de recherche à l’Institut Pasteur ; Mercader Patricia Professeur de psychologie sociale, Chargée de mission Egalité Femmes-Hommes, Université Lumière-Lyon 2 ; Favre Cécile Maîtresse de conférences en informatique à l’université Lyon 2. Responsable locale des Masters EGALES et EGALITES ; Zancarini-Fournel Michelle PR émérite histoire des femmes et du genre,universite Lyon1,Comité de rédaction de CLIO FGH ; Mennesson Christine Sociologue, Directrice du laboratoire PRISSMH-SOI, Vice-présidente à l’Egalité Active, Université Paul Sabatier Toulouse III ; Molinier Pascale Professeure de psychologie sociale, Directrice de l’UTRPP Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité ; Lapeyre Nathalie Université Toulouse Jean Jaurès MCF sociologie du genre ; Declercq Christelle Vice-presidente Ressources humaines et relations sociales Université de Reims Champagne-Ardenne ; Collet Isabelle Maître d’enseignement et de recherche, Groupe Relations Interculturelles et Formation des Enseignants – Genre et Education (Grife-ge), Université de Genève ; Pezeu Geneviève Formatrice égalité femmes/hommes et citoyenneté, $Coordinatrice de recherche ; Gosset Stéphanie doctorante à l’Université de Tours, psychologue sociale ; Ottogalli Cécile historienne du sport, Université de Lyon1 ; Boehringer Sandra historienne, Université de Strasbourg ; LECHENET Annie MCF à l’Université Lyon 1 – ESPE, membre du groupe GEM (Genre Egalité Mixité) de l’ESPE de Lyon, et co-responsable de la recherche ANR « Pratiques genrées et violences entre pairs : les enjeux socio-éducatifs e la mixité au quotidien dans les établissements scolaires » ; Tain Laurence MCF socio Lyon2, Marie Cervetti, Directrice de l’association FIT, une femme, un toit , Membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Françoise Brié Porte Parole FNSF, Bastide Karine enseignante, Bertrand Karine professeure de lettres-histoire en lycée professionnel, Blanchard Valérie Enseignante, Dorvaux Karine professeure des écoles, Bourdier-Porhel, Isabelle professeurs d’histoire-geographie, Chignier Marianne enseignante en maternelle dans l’Yonne, Brodziak Sylvie enseigante-chercheure, Chaperon Sylvie Professeure d’histoire contemporaine du genre, Université de Toulouse Jean Jaures, Morenas Stella Enseignante, Caroline de Haas, militante Féministe, Martine Storti Inspectrice générale de l’éducation nationale honoraire, Dutrop-Voutsinos Violaine Présidente fondatrice de l’Institut EgaliGone, Chaouat Gerard directeur recherches émérite cnrs, SNCS FSU, Eric Piolle, maire de Grenoble et les élu-e-s de la majorité municipale

Les signatures restent ouvertes, si vous souhaitez ajouter la vôtre, merci de compléter ce formulaire https://docs.google.com/forms/d/1MoDX3uW2CRBwYbepD-uVmNM9L9lNRNqKXJo6mbO…

Papa porte une robe

Papa porte une robe est un conte pour enfants, paru pour la première fois en 2003.

De quoi s’agit-il ?

Jo est un boxeur. Jo est connu pour son courage, sa force et son exceptionnel jeu de jambes. Malheureusement, au cours d’un combat, il reçoit de tels coups à la tête qu’il doit abandonner la boxe. Il doit maintenant trouver du travail pour élever son fils. Quand son médecin lui suggère de « danser » maintenant, il décide de le prendre au mot.
Le voilà bientôt embauché dans un cabaret, à travailler la nuit, affublé d’une robe. Sa tête étant toujours très fragile, quelquefois, quand il rentre chez lui le matin et accompagne son fils à l’école, il oublie de se changer et garde sa robe de scène. Alors tous les enfants se moquent de lui. Un beau jour, pourtant, un petit chat se retrouve en danger, tétanisé de peur tout en haut d’un grand arbre. Qui donc pourra sauver le petit chat de ce mauvais pas ?
Papa porte une robe conte l’histoire d’un père prêt à tout pour gagner sa vie et élever dignement son fils. C’est une histoire qui porte haut les couleurs d’une valeur essentielle pour tous : la tolérance.

L’auteur

Piotr Barsony est un artiste français né à Toulouse en 1948. Peintre, plasticien, dessinateur, ou encore créateur de bande-dessinées, il a fait ses études aux Beaux-Arts de Paris. Ses travaux ont été exposés chez Artcurial, au CNAP, au Centre Georges Pompidou et dans de nombreuses galeries de par le monde.

Les attaques contre le livre

La première attaque provient du site 24heuresactu. Un site dont les contributeurs sont anonymes. On apprendra juste dans la présentation qu’il s’agit d' »une bande de potes fatigués d’entendre la même rengaine du soir au matin dans tous les médias. » Faisant « le choix de la radicalité (pas de l’extrémisme) dans une France bâillonnée par le discours convenu de certaines élites. Contre le politiquement correct ? ». Le site attaque systématiquement tous ceux qui critiquent la famille Le Pen, les opposants au mariage pour tous et l’UMP. En 2013, selon le site « Papa porte une robe » va faire son entrée dans les programmes de l’Éducation Nationale pour les classes de CP et CE1. « Du mariage gay à l’indifférenciation, en passant par la théorie du genre : la décadence, c’est maintenant ! » Et le journaliste anonyme de se demander si il était « nécessaire, que dis-je urgentissime, d’apprendre à nos enfants à aimer les travelos ! » Et de poursuivre : « Que notre belle éducation nationale dont l’actualité n’est pas florissante et où la pédophilie est bien plus fréquente que chez les curés tant décriés par les socialos, apprenne à nos enfant à lire et à écrire. Leurs parents s’occuperont de leur expliquer ce qu’est un travesti et de leur dire s’ils le souhaitent qu’il s’agit d’un modèle déviant à éviter ou bien qu’il s’agit de formidables exemples à suivre et que rien n’est plus souhaitable que de se faire enfiler dans les toilettes d’un bar de nuit de Pigalle avec sa robe et ses portes jarretelles. Dire qu’on nous jurait que la loi orwellienne de Taubira condamnant l’homophobie de dame nature n’aurait aucune conséquence sur notre société… »

L’article tourne aussitôt en boucle sur tous les sites d’extrême droite. Farida Belghoul explique sur le site d’Alain Soral qu’il s’agit de « pourrir les gosses pendant que les parents bossent ». Pour Riposte laïque le livre « doit faire se pâmer d’extase toutes les Fourest et Belkacem de France et de Navarre ». Sur BFM TV Christine Boutin relaye aussi la rumeur.

Intox

En réalité Papa porte une robe n’est pas du tout imposé dans les écoles primaires. Lors d’un colloque le syndicat enseignant Snuipp-FSU, proposait en mai 2013 de lutter contre l’homophobie. Et pour cela conseillait aux ENSEIGNANTS de lire un certain nombre de livres. Dont Papa porte une robe pourtant épuisé depuis longtemps.

Et pour ceux qui voudraient se faire une idée par eux-même, le livre vient d’être réédité aux éditions Intervalles. Chacun pourra se faire une idée…

Aline Baïf

dimanche 15 juin 2014

Une victoire : la condamnation de Pinar Selek est annulée !

Le 11 juin 2014, la 9ème cour de cassation d’Ankara a annulé le jugement de condamnation à la prison à perpétuité de Pinar Selek ! Elle a considéré qu’il y avait trop d’illégalités au cour du procès. C’est une victoire pour les avocats, pour Pinar Selek, pour la coordination « Nous sommes tous témoins », pour la solidarité internationale, mais surtout pour tous ceux et toutes celles qui luttent pour la justice et la liberté en Turquie. Le dossier sera renvoyé auprès d’une nouvelle Cour d’assise car le système judiciaire a été remanié en Turquie.

Après 16 ans de luttes, le procès n’est pas terminé. Tout le monde est fatigué de cet acharnement judiciaire, et rien n’est gagné. Pourtant, aujourd’hui, nous sourions et reprenons de la force. Nous admirons les liens que nous avons tissés pendant toutes ces années et notre capacité à créer une multiplicité de résistances.

http://www.pinarselek.fr

Voir aussi : l’Hiver turc

FN : condamnation de Dominique Sopo (bal à Vienne)

En janvier 2012, SOS Racisme dénonce la présence de Marine Le Pen à un « bal immonde pour nostalgiques du IIIème Reich ». Marine Le Pen, est alors l’invitée d’honneur de Martin Graf, troisième vice-président du Parlement autrichien, au bal de l’Olympia. Le groupe Olympia est, rappelle SOS Racisme, une corporation secrète, interdite aux Juifs et aux femmes. Beaucoup de membres sont des néonazis.

Plusieurs journalistes avaient enquêté sur ce bal :

L’express et ici

Le Point

Le Monde

Le 12 juin 2014, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Dominique Sopo, ex-président de SOS Racisme, à verser 1000 euros de dommages et intérêts à Marine Le Pen pour diffamation. Dominique Sopo a annoncé qu’il ferait appel de ce jugement.

A. Baïf