L’hiver turc, une enquête de Caroline Fourest et Fiammetta Venner ce soir sur Envoyé Spécial (France 2, 20h45)

Malgré un score électoral confortable et le fait d’avoir conservé ses principaux fiefs lors dernières élections municipales, le parti islamiste de l’AKP, au pouvoir depuis douze ans, est de plus en plus contesté et de moins en moins présenté comme un « modèle ». Longtemps, des observateurs y ont vu un exemple, la preuve qu’un gouvernement islamiste pouvait respecter la démocratie et la laïcité. Ce printemps cachait un hiver.

L’enquête de Caroline Fourest et de Fiammetta Venner est édifiante. Loin des promesses, la politique qui est menée est bien une politique visant à utiliser la démocratie pour faire reculer la laïcité et les libertés individuelles en Turquie.

Procès arbitraires contre des laïques et des journalistes, transformation de miliers d’écoles publiques en écoles religieuses, mise au pas des minorités comme les Alevi, répression de la jeunesse contestataire lors des manifestations de la Place Taksim, et plus récemment censure de Twitter pour faire taire les révélations sur la corruption… L’illusion d’un pouvoir turc « islamiste modéré » est bel et bien en train de fissurer.

Sortie du livre de Séverine Labat : « Les islamistes tunisiens. Entre l’Etat et la mosquée »

C’est un livre rare sur les islamistes et la Tunisie que propose ici Séverine Labat. Rare parceque les chercheurs sur ce domaine sont souvent soit de petits télégraphistes du mouvement Ennahda, soit directement salariés par l’émirat du Qatar. Et bénéficient de réseaux politiques, médiatiques et universitaires bien fournis. Séverine Labat est elle, chercheuse au Cnrs et réalisatrice. Son dernier film sur Tibhirine, a notamment essayé de remettre de la raison dans une affaire qui déclenche encore aujourd’hui des imaginaires sélectifs. Séverine Labat revient dans son livre sur les discours d’Ennahda. Un décryptage qui met à mal la notion d’islamisme éclairé. Rappelons que Rached Ghannouchi a été le patron du Conseil européen de la Fatwa, l’organisation des Frères musulmans qui dit le bon et le mauvais. L’ouvrage montre plusieurs exemple de collaboration entre frères et salafistes et explique comment le mouvement Ennahda a rendu légitime ce mouvement, malgré quelques confrontations de facade.

Séverine Labat Les islamistes tunisiens. Entre l’Etat et la mosquée (Démopolis)