Choix et Morale (Christian Terras)

Entrer dans une perspective prochoix suppose de remettre en en mouvement la «morale», pour qu’elle réponde à sa finalité, celle d’une fraternité sans jugement. Tant de conduites morales, véhiculées par nos sociétés dites chrétiennes, en matière de sexualité mais aussi en bien d’autres domaines, sont des conduites toutes faites, prêtes à porter, et insuffisamment inventoriées et critiquées dans une expérience exigeante de foi et d’amour.

Extrapolons, pour sortir du seul domaine de la sexualité : la nourriture, la conception de la santé, l’usage de l’argent, la consommation, la relation en circuit social plus ou moins fermé etc., combien de domaines où nous nous contentons souvent de comportements traditionnels, sans trop d’inventaire, alors que l’urgence d’une fraternité sans frontières frappe à nos portes, pour un grand réaménagement amoureux. En écrivant ces mots, j’ai dans le collimateur mon propre mode de vie, non celui de quelque lecteur. À chacun sa lumière, et à chacun son courage et son amour, ni plus ni moins.

Ce que je voudrais seulement indiquer ici est une évidence : pas de rencontre un peu profonde et chaleureuse avec « l’étranger » (par le mode de vie, la classe sociale, etc.) qui ne passe par le bouleversement de quelques-uns de nos « acquis socioculturels » dont la validité apparente doit plus à leur pétrification par l’habitude et le qu’en dira-t’on, qu’à l’amour de la vie et des autres qui est censé les nourrir. Ainsi en va-t-il de la sexualité. La vivre le plus amoureusement possible (nul n’est complètement maître de son destin), est sans doute la condition première pour accepter que l’amour, chez autrui, prenne des chemins un peu différents.

Du point de vue chrétien qui est le mien à Golias, quelle Église vivante, aujourd’hui, pourrait se dispenser de ce discernement jamais arrêté, toujours à poursuivre? Entre «sagesse nouvelle » et « sagesse ancienne».

Christian Terras, rédacteur en chef de Golias,

BP 3045, Villeurbanne Cedex. Tel : 04 78 03 87 47.

Paru dans ProChoix n°1

mercredi 12 novembre 1997