C’est arrivé mardi 4 novembre 2014 , à une cinquantaine de kilomètres de Lahore : Shahzad et Shama, jeune couple chrétien, 35 et 31 ans, sont extirpés de leur lieu de travail, battus puis brûlés vifs par une foule de 400 personnes.
Le bruit avait couru qu’ils auraient désacralisé un Coran, ce qui s’avère de moins en moins crédible : la réalité, c’est qu’ils auraient eu un différent avec leur « patron/propriétaire ».
Le couple et ses quatre enfants travaillait en effet dans une briquèterie mais n’étaient plus payés. Shahzad avait alors émis le souhait de quitter la briquèterie, mais le patron esclavagiste exigeait 500 000 rupees (4000 euros) en compensation pour les laisser partir.
Bien entendu, Shahzad et Shama ne pouvaient pas payer une telle somme ! En réponse, le patron fit passer des annonces dans les deux mosquées du quartier disant que le couple avait désacralisé un Coran. Il n’en fallait pas plus pour exciter une foule ignorante et haineuse.
Malgré les suppliques du couple, clamant leur innocence, aucune pitié. Ils laissent quatre enfants, Shama était enceinte.
La cruauté de certains « landlords » au Pakistan atteint parfois des sommets inouïs : on se souviendra de cet enfant de douze ans, qui, suite à une dette de ses parents envers leur « landlord », eut les deux bras coupés… Les lynchages par la foule ne sont pas rares non plus.
Ce drame survient quelques jours à peine après la confirmation de la condamnation à mort d’Asia Bibi.