Le Premier EDITO de ProChoix ! par Caroline Fourest
« Prochoix ! Le droit de choisir, le choix de tous les choix… Depuis dix ans que l’arrière-garde provie s’est remis en tête de menacer nos droits, ce mot désigne plus que la défense de l’avortement et de contraception. Au delà d’un simple bras de fer avec des anti-IVG, nous défendons chaque jour (parfois sans le savoir), le droit de choisir sa vie, ses vies, face à ceux qui ne rêvent que de LA Vie au singulier… »
Enquête sur les provie (Fiammetta Venner)
Au cours d’une enquête menée en janvier 1995, près de 1000 questionnaires ont été soumis au mouvement provie : soit directement lors de commandos et sittings devant les cliniques, soit en étant envoyés à des adhérents provie via leurs associations. Fin janvier 1996, 220 questionnaires étaient réceptionnés dont 203 utilisables. l’article qui suit se propose d’analyser pour la première fois dans une publication les résultats de ce travail…
Etre pro-choix face aux pro-vie (Caroline Fourest)
En France, depuis dix ans que les commandos et les groupes anti-IVG ont lancé leur offensive contre l’avortement, tout se passe comme si le bras de fer ne devait se dérouler qu’entre pro et anti-IVG. Mais sommes nous bien toujours en face d’anti-IVG ? Et si nous étions en face de provie, ne faudrait-il pas songer à constituer un mouvement prochoix à la hauteur ?…
ProChoix : à nous d’inventer la vie qui va avec !
Sans souci de représentativité, nous avons demandé à quelques prochoix d’ouvrir avec nous le débat sur la diversité, la richesse et l’élan à donner à ce mouvement en France.
- Claudie Lesselier : « Un mouvement ‘prochoix’ : pourquoi ? Et sur quelles bases ? »
- Christian Terras : « Choix et morale »
- Nicole Sirejean : « Contre l’ordre moral, tout l’ordre moral »
- Odile Dhavernas : « Choisir… jusqu’à sa mort ! »
mercredi 12 novembre 1997